LE PIC DU CANIGOU PAR LES CORTALETS: UNE PETITE RANDONNEE POUR UN GRAND SOMMET

retour page précédente

retour page environs

retour page d'accueil

Le Canigou via les Cortalets

Difficulté : facile, mais attention randonnée en haute montagne
Dénivelé : important
Balisage : blanc et rouge (GR10) sur la première partie, jaune sur la seconde
Durée: 3 heures

Accès en taxi 4 X 4: l'accès au refuge des Cortalets s'effectue depuis Fillols ou Taurinya, par le Col de Millères (D27),
avec les transporteurs locaux en 4x4 taxis pris depuis les villages de la vallée jusqu'au chalet des Cortalets (2150 m), point de départ de la randonnée.

Accès avec votre voiture (non surbaissée):
Il faut 2h depuis ESCARO dont 21 km de piste carrossable mais en mauvais état par endroits.
Le départ de la piste, dite piste du llech, se situe après Villerach. Un parking obligatoire se trouve  à 550 m du refuge. Il est possible d’accéder au refuge en calèche tractée par des chevaux en Juillet et août, du jeudi au dimanche de 10 à 17 heures.
 La piste est fermée l’hiver du 31 décembre au 15 mai et du 18 au 23 juin (Trobada organisée)

Accès à pied:
Départs :

  1. Depuis le dernier parking du Ras des Cortalets situé sous le refuge il faut 10 minutes (suivre une piste en terre ou un sentier au choix sur 550 mètres de distance et 50 mètres de dénivelé)
  2. Depuis le village de Baillestavy la Fargue suivre la variante du GR36 en 4h30 (dénivelé = 1440 m)
  3. Depuis le village de Valmanya jusau'à la maison forestière du même nom et par les balcons en 6h 30 (dénivelé = 1254 m)
  4. Depuis le village de Los Masos (Valmanya) 4 heures (suivre le sentier du bois de patriques raide au départ dénivelé = 1 210 m)
  5. Depuis Batère et le col de la Cirère suivre le GR 10 en 6h (suivre un sentier qui monte (dénivelé=209 m) puis descend (dénivelé =  252 m) puis remonte (dénivelé =  671 m)
  6. Depuis le village de Vernet les Bains 4 h 30 (suivre le sentier du maquis de Barbusse et refuge de Bonaigue) (dénivelé = 1 427 m)

Informations générales : Le jour de la Saint Jean, tous les 23 juin au soir, la flamme de la Saint Jean se disperse dans toute la Catalogne pour annoncer l'été et ses chaleurs, une flamme qui sera conservée toute l'année au Castillet à Perpignan. Le Canigou est très fréquenté en été, par centaines les touristes, souvent non équipés, partent pour une randonnée qui atteint presque 2800 mètres.
Je vous conseille un solide petit déjeuner avant d'entreprendre l'ascension

Itinéraire : Du chalet des Cortalets (2150 m d'altitude) le chemin balisé en rouge et blanc s'engage dans la forêt au sud-ouest et vire à droite vers le lac (2164 m). Le sentier, bien marqué oscille entre les directions sud-ouest, dans un premier temps, puis nord-ouest dans un second temps.
A 2260 mètres, après une vingtaine de minutes de marche, non loin de la fontaine de la Perdrix (source captée), vous abandonnerez le GR10. La randonnée se poursuit alors par une descente à droite puis par le sentier principal qui monte pour contourner le Pic Joffre (2362 m), au sud-ouest. Très facile à suivre, le sentier gravit ensuite la crête au sud en se maintenant un peu sur le flanc ouest. Tout près du sommet, la pente est suffisamment raide pour que vous deviez par moment prendre appui sur les mains, ce n'est toutefois pas de l'escalade.
Même les jeunes enfants peuvent rejoindre le sommet, surmonté d'une croix qui culmine à 2784 m. Une table d'orientation sous forme de pierre ronde en marbre, rénovée par le consseil général des Pyrénées-Orientales, permet de se situer dans la chaîne pyrénéenne.
Le panorama est unique et sensationnel (voir les photos ci-dessous). Par temps clair, la côte méditerranéenne est entièrement visible, caractéristique unique
Le retour s'effectue par le même chemin. Soyez particulièrement prudent dans la première partie de la descente.

Le refuge des Cortalets et les navettes 4X4

Prenez le temps d'admirer le paysage alentour et la vue, qui par beau temps permet de voir jusqu'à Marseille !

Ici on est tourné vers les montagnes et on voit en face le Pic du Géant.

ci-contre on voit la croix plantée sur le pic
que les catalans drapent du drapeau sang et or.

La nuit de la Saint-Jean le feu sacré brûle ici, entretenu par les fagots de sarments apportés par une centaine de bénévoles. La flamme est alors visible de toute la Catalogne.

Coordonnées du refuge:
Les Cortalets
66500 Taurinya
Tél : 04.68.96.36.19
Coordonnées des navettes 4X4:

Téléphoner à Vernet (04 68 05 99 89) départ à 8h30 17 Bd des Pyrénées à Vernet retour des Cortalets à 15h 30 coût = 28 €/personne
enfants - de 13 ans: 1/2 tarif
Transports BOUZAN

ou Taxi Villaceque à Vernet les Bains (situé à 50 m au dessus de la Poste: Tél:04 68 05 51 14) départ 8h30 retour 15 h
coût= 30 €/pers. Enfants - 12 ans 1/2 tarif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce rocher dénommé à juste titre: le totem. Vous ne le voyez qu'en empruntant le chemin "par la cheminée"