Le tour du Tres Estelles, une randonnée qui en met plein la vue

retour page précédente

retour page environs

retour page d'accueil

Le Tres Estelles: Belvédère du Haut-Conflent

Difficulté : Pour marcheurs entraînés
Dénivelé : important = 1200 mètres
Balisage :jaune et jaune et rouge
Durée: 6 heures et demi (15 km environ)

Accès : Départ et arrivée depuis le Camping Le P'Tit Bonheur

Itinéraire : Au départ du camping par le haut se diriger vers le village jusqu'à un carrefour (aire de pique-nique). Monter la piste en terre sur la gauche en direction de Nyer (panneau en bois). Suivre cette piste qui s'élève en lacets sur environ 2,5 km. Là, à un important carrefour de pistes : prendre en direction du Col de la Llosa à gauche.
Juste après le col de la Llosa, au niveau d'une barrière sur la piste prendre sur la droite un petit sentier qui s'élève. Le suivre, il franchit parfois la piste carrossable.

Après 1 h et quart vous arrivez au " Pas du Grau ". Laisser à droite le large chemin qui descend et continuer tout droit pour aller prendre un petit chemin qui quitte la piste. 100m plus loin, premier croisement avec la piste, continuer en face. A la deuxième intersection, prendre la piste à gauche sur 50m, puis emprunter, a droite, un sentier qui s'élève dans la rocaille. Troisième intersection continuer tout droit sur le petit sentier.

Après 2 heures de marche environ vous en êtes à la quatrième intersection (1479m), pratiquement au niveau d'un virage en épingle. Aller chercher dans ce virage un sentier qui part sur la gauche (panneau en bois "Très Estèles"). Le suivre jusqu'à prendre pied sur un large chemin. Là, prendre à droite sur une dizaine de mètres, puis tout de suite a gauche un sentier qui monte assez rudement jusqu'à un petit col. Dans cette partie de bois brûlé, prendre à gauche et s'élever entre les troncs calcinés. 100m plus loin, un second col : on contourne alors la barre rocheuse par la droite avant de revenir en crête, puis dans la zone incendiée. Une centaine de mètres plus loin, déboucher sur un large chemin herbeux qui descend légèrement en face de soi. Le laisser et monter sur la droite un petit sentier.
Vers 1800m, le chemin bascule sur l'autre versant. D'abord à flanc, et grimpant légèrement, le sentier s'élève un peu plus en serpentant dans les rochers, avant de rejoindre la crête. A partir de cet endroit (I870m), le sentier suit la crête, tantôt à gauche, tantôt à droite, jusqu'à 1960m.
Rester un moment à flanc, jusqu'au col (2056m), sous le sommet. Là, prendre à gauche un sentier bien marque jusqu'au Pic de Très Esteles (2099m). Faite la montée du pic et redescendre par le même chemin sur le col à 2056 m. Vous avez fait 4 heures de marche environ.

Retour: Passer la petite barrière et Partir tout de suite vers la gauche (direction Escaro). A cet endroit, prendre un sentier qui démarre a flanc, en légère descente. Un kilomètre plus loin (au bout de la crête), le chemin part franchement sur la gauche. Après avoir traversé une jasse (clairière dégagée), grâce à des Cairnes, on redescend en zone boisée avant de parvenir à une source : " la Font de Prat d'Avet ". Continuer sur ce bon sentier en descente jusqu'à la Maison Forestière de Founguéré.
De là, continuer en descendant jusqu'à un premier croisement (1350m) laisser à droite le sentier qui descend vers Thorrcnt. 30m plus loin, on arrive à la source captée de Founguéré.

A I090rn, un nouveau carrefour de sentiers : prendre à gauche vers Escaro et descendre jusqu'à l'intersection avec le sentier du Tour du Très Esteles (balisage rouge et jaune).
6 heures se sont écoulées depuis votre départ. Prendre à gauche un large chemin qui descend et conduit au cimetière d'Escaro. Là, prendre la route goudronnée vers la gauche pour rejoindre le camping.


ci-contre on voit le chemin , après avoir basculé du côté Escaro, vers le côté Nyer, au niveau de la côte 1900 m