Les gorges de la Carança, une randonnée à la "Indiana Jones"

retour page précédente

retour page environs

retour page d'accueil

Les gorges de la Carança en Haut-Conflent

Difficulté : Moyenne
Dénivelé : important = 945 mètres (départ 885 m Arrivée 1830 m)
Balisage :jaune
Durée: montée environ 3h30min, compter 2h à 2h30 pour le retour

Accès : prendre la route de Prades à Font-Romeu. A Thuès-entre-Valls, prendre à gauche, un parking aménagé (et payant) permet de garer son véhicule.

Itinéraire :

La première partie du sentier assez plane passe sous la voie ferrée du petit train jaune, puis suit de très près la rivière. Un vingtaine de minutes plus tard, on franchit la rivière et le chemin s'élève rapidement pour cheminer en balcon au-dessus de la rivière. Impressionnant, mais il y a une main courante.

La partie la plus agréable commence après une prise d'eau au bout d'une petite heure de marche. on suit la rivière de très près par des échelles, des passerelles et des ponts métalliques suspendus et ceci pendant près d'une heure. après un long parcours en forêt, la vallée s'élargit avant d'aboutir au refuge. La dernière partie du sentier est moins spectaculaire que la première. Au retour, il est possible de faire une boucle mais revenir par le même chemin renouvelle le plaisir de franchir ànouveau les ponts suspendus et d'utiliser les passerelles métalliques.

Notre avis: Vraiment une belle rando.

Renseignements pratiques: Le refuge du Ras de la Carança

Il est géré par une association: "les chemins de Pyrène"
C'est un refuge d'une capacité de 30 places sur bas-flancs avec matelas.
Il est ouvert toute l'année et gardé en été.
Ce n'est pas un hôtel d'altitude, vous n'y trouverez pas de chambres
particulières, de douches ou de téléphone. Les réservations ne sont
donc pas possibles. Simplement un W.C. à litière sèche "Saniverte" est installé à l'extérieur.
Il y a possibilité de repas, petit déjeuner et demi-pension en période gardée.

Tarifs 2006: Nuitée= 8 €, Repas= 10 €, Petit-déjeuner= 4,50 €, 1/2 Pension= 22 €

Pour plus d'informations téléphoner au n° 04.68.04.13.18 . qui est placé sur répondeur en période estivale, c'est à dire vers la mi-mai.

Conseils: Vu l'impossibilité de réserver, (par manque de contact possible), il faut arriver au plus tard en milieu d'après-midi afin d'augmenter les chances d'avoir des places.

VARIANTE POUR COMPLETER:

Les gorges de la Carança

Les
passerelles
Difficulté : Cette balade pitoresque sur les célèbres passerelles n'est pas physiquement difficile mais certains, craignant le vide, éprouveront un malaise certain en franchissant la corniche et les ponts mouvants.
A proscrire : les chiens, les enfants de moins de 10 ans, et une météo incertaine : risque de cru subite. Dénivelé : 1000m
Durée : 3h00 Carte : 2250 ET
Accès :
Quitter la N116 à Thuès-Entre-Valls. Suivre les panneaux : Gorges de la Carança et laisser 10 francs au parking pour l'entretien des gorges.
Itinéraire :
Si vous avez pour objectif de monter au Ras de la Carança et de redescendre le jour même il est intéressant de suivre l'itinéraire A Si ce n'est pas votre cas ....B.
A] Par le Roc Madrieu : du parking remonter en direction des Gorges (vers le sud), passer sous un pont SNCF et en baissant la tête avancer jusqu'au pont. Ne pas le franchir et continuer sur la rive droite. Le sentier s'élève en lacets, passe sous un bloc coincé, traverse un vallon, remonte encore un peu, passe un petit col et redescend vers le ruisseau qu'il rejoint après la première passerelle (1h00).
Remonter les gorges tantot rive gauche, tantot rive droite au grés des passerelles qui finissent par laisser place à une forêt de noisetiers. Traverser un pont de pierres, passer devant un ancien abri et remonter toujours rive gauche. On trouve bientôt les premiers épineux. Après un raidillon terrible prendre à gauche au croisement (panneaux) Vous ètes à 20mn du ras de Carança.
Descente : Suivre le même chemin, refranchir les passerelles mais ne pas s'engager à droite vers le roc Madrieu. Poursuivre au contraire par les gorges jusqu'à la prise d'eau.
Par des échelles on la dépasse pour rejoindre la corniche tailler dans le rocher(attention au sac à dos en se retournant...) Après ce passage aérien traverser horizontalement et prendre la branche descendante d'un croisement (vers la droite). Quelques lacets plus bas on retrouve le pont que nous n'avons pas franchi à la montée. 500 mètres vers le nord vous renmènent au parking.

B] Par la corniche : du parking remonter en direction des Gorges (vers le sud), passer sous un pont SNCF et en baissant la tête avancer jusqu'au pont que l'on franchit. Remonter quelques lacets pour arriver à un croisement. prendre vers le sud (gauche) et suivre ce sentier horizontalement, franchir la corniche et rejoindre une prise d'eau. Vous ètes au niveau du ruisseau et ne tardez pas à trouver les premieres passerelles.
Remonter les gorges tantot rive gauche, tantot rive droite au grés des passerelles qui finissent par laisser place à une forêt de noisetiers. Traverser un pont de pierre, passer devant un ancien abri et remonter toujours rive gauche. On trouve bientôt les premiers épineux. Après un raidillon terrible prendre à gauche au croisement (panneaux) Vous ètes à 20mn du ras de Carança.
Descente : Voir celle de l'itinéraire A.